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3 novembre 2008 1 03 /11 /novembre /2008 22:00
Les écrans plats TFT, c'est bien, c'est beau et ça ne prend pas de place. De plus, le nouveau rapport largeur/hauteur des écrans PC offre une image en 16/10, réputée en meilleure adéquation avec la vision humaine que le format traditionnel 4/3. On apprécie donc aisément le confort d'utilisation des écrans larges pour la bureautique, les films ou les jeux.

Formats traditionnel (4/3) et large (16/10)
        

Seulement voilà, les écrans 16/10 ne savent pas bien gérer l'affichage en 4/3. On peut aisément pallier ce problème pour les films (il suffit de régler le ratio dans un lecteur multimedia comme VLC, par exemple). Mais c'est plus compliqué pour les anciens jeux PC.

En effet, si les jeux actuels sont programmés pour s'afficher sur écran large, ce n'est pas le cas des jeux conçus à une époque où seuls existaient les écrans cathodiques 4/3.
Par conséquent, quand on fait torner un vieux jeu PC sur un écran large, la carte graphique ajuste automatiquement l'image à l'écran, et donc l'étire sur la largeur. Cela donne souvent un rendu médiocre, notamment pour les jeux en 2D où les sprites sont aplatis.

Sim City 3000 sur un écran 16/10 : les immeubles sont aplatis par l'étirement de l'image.






















Sommes-nous contraints à ne pouvoir bénéficier que de versions altérées des anciens classiques ? Devons-nous nous ruer sur les derniers écrans 4/3 du marché pour se faire une partie de Heroes III, Starcraft ou Dungeon Keeper ?

Peut-être pas. Le site Widesceen Gaming donne quelques solutions pour dépanner le joueur accro aux oldies. Une liste de jeux compatibles 16/10 apporte une solution spécifique à chaque jeu pour qu'il soit affiché sur la totalité de l'écran large sans être déformé outre mesure. Certains jeux gèrent cet affichage en natif, d'autres requièrent l'édition d'un fichier de configuration .ini ou l'exécution d'une ligne de commande, d'autres encore doivent être patchés.

Mais comment faire pour les jeux qui ne sont pas patchables (c'est le cas des 4 jeux cités plus haut) ? Widescreen Gaming apporte une solution pour les PC équipés d'une puce graphique Nvidia.


Source : Article Widescreen Gaming
Config requise : Windows XP SP2, Nvidia GeForce 6800, drivers Nvidia ForceWare à jour, écran  LCD 16/10
Config testée : Windows XP SP2, Nvidia GeForce Go 7300, drivers Nvidia ForceWare 84.68, écran LCD 16/10 15,4" Toshiba



Ce tutoriel a pour but d'afficher une image plein écran en 4/3 sur un écran 16/10, permettant notamment d'afficher correctement les vieux jeux sur les écrans larges. Elle a pour effet de centrer l'image (qui sera cernée de chaque coté par des bandes verticales noires) sur l'écran, en respectant son ratio originel.

1. Faire un clic droit sur le bureau Windows et choisir "Propriétés".
2. Dans la fenêtre "Propriétés d'affichage", cliquer sur l'onglet "Paramètres" puis le bouton "Avancé".
3. Cliquer sur l'onglet représentant la carte graphique (par exemple "GeForce Go 7300") : le menu Nvidia s'ouvre à gauche de la fenêtre.
4. Aller dans le menu "Paramètres d'affichage nView".  Cliquer sur le bouton "Paramètres de moniteur>>" puis "Réglages du moniteur...".
5. Dans la fenêtre "Réglage du moniteur" qui vient de s'ouvrir, cocher "Utilisez un rapport largeur/hauteur constant" et cliquer sur "OK".
6. Aller dans le menu "Fréquences de rafraîchissement et résolutions d'écran". Dans la partie "Résolution de l'écran", décocher "Masquer les modes incompatibles avec ce moniteur" et choisir une résolution qui respecte le ratio 4/3 (par exemple 1024x768 ou 800x600). Cliquer ensuite sur "OK".
7. Le bureau de Windows s'affiche désormais en 4/3. Lancer un vieux jeu : il s'affichera avec son ratio originel.

Sim City 3000 une fois l'affichage 4/3 pramétré : les immeubles retrouvent leur altitude.



























8. Pour revenir à la configuration initiale, faire la démarche inverse : Cocher "Mise à l'échelle de la carte graphique" dans la fenêtre "Réglage du moniteur" du menu "Paramètres d'affichage nView" et une résolution compatible avec le 16/10 (par exemple 1280x800) dans le menu "Fréquences de rafraîchissement et résolutions d'écran".

P.S. : Cette méthode rend l'affichage du bureau Windows flou (mais le rendu des jeux en plein écran 4/3 est bon). De plus elle réduit la taille de l'image affichée à l'écran d'environ 17 % :

Taille initiale 16:10 Taiile réduite 4:3 Taille initiale 16:10 Taille réduite 4:3
15" 12,4" 20,1" 16,7"
15,4" 12,8" 21" 17,5"
17" 14,1" 22" 18,3"
19" 15,8" 24" 20"


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