Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2009 5 20 /03 /mars /2009 19:50
La NeufBox, équipée de 2 ports USB hôtes, peut être utilisée comme serveur d'impression, permettant ainsi de partager une simple imprimante USB comme s'il s'agissait d'une imprimante réseau.
L'objectif est de pouvoir imprimer des documents depuis n'importe quel ordinateur domestique, sans devoir pour autant laisser allumé un PC dédié à l'impression (le PC sur lequel est connecté l'imprimante en USB).


Source : Actuneuf.com
Config requise : Imprimante USB, Neufbox V4, PC avec Windows 2000/XP/Vista
Config testée :
Imprimante Canon i550 jet d'encre USB, Neufbox V4, 3 PC avec Windows XP SP2


Pré-requis :
- Cette opération est plus simple si l'imprimante a déjà été installée sur un des PC de la maison.
- Si ce n'est pas le cas, vous aurez peut-être besoin du CD d'installation de votre imprimante (qui contient le pilote de l'imprimante), ou vous devres retrouver le pilote sur Internet (cf. étape 8).

Installation de l'imprimante sur la Neufbox :
1. Allumer l'imprimante et branchez-la sur un port USB hôte (port rectangulaire plat) de la NeufBox.
2. Ouvrir un navigateur Web et saisir "192.168.1.1" dans la barre d'adresse. L'interface de la NeufBox s'ouvre.
3. Cliquer sur l'onglet "Applications".
4. Comme demandé, appuyer sur le bouton vert de la NeufBox pendant 5 secondes et le relâcher. Quand il clignote en rouge, cliquer sur "Continuer".
5. Dans l'onglet "Partage d'imprimantes", vérifier l'icône à droite du texte "Partage d'imprimantes". Si c'est un feu rouge, l'imprimante n'est pas reconnue par la NeufBox dans sa version actuelle et ne peut être partagée. Si c'est un feu vert, l'imprimante est reconnue par la NeufBox et l'installation peut se poursuivre.


Déclaration de l'imprimante sur les postes :
1. Ouvrir le Panneau de configuration.
2. Aller dans "Imprimantes et télécopieurs" (ou "Imprimantes et autres périphériques").
3. Choisir "Ajouter une imprimante", puis "Suivant >".
4. Cocher "Une imprimante locale connectée à cet ordinateur" et décocher "Détection et installation automatique de l'imprimante Plug-and-Play". Cliquer sur "Suivant >".
5. Cocher "Créer un nouveau port" et choisir "Standard TCP/IP Port" en face de "Type de port" . Cliquer 2 fois sur "Suivant >".
6. Dans le champ "Nom de l'imprimante ou adresse IP", écrire "192.168.1.1". Cliquer sur "Suivant >".
7. Cocher "Standard" et choisir "Generic Network Card" dans la liste déroulante. Cliquer sur "Suivant >" puis "Terminer".
8. Dans la fenêtre "Installer le logiciel d'impression", choisir le pilote de l'imprimante. Puis cliquer 2 fois sur "Suivant >".
Vous trouverez le pilote de l'imprimante :
- soit en choisissant son modèle dans la liste proposée par Windows dans cette fenêtre,
- soit en cliquant sur "Disque fourni" pour trouver le pilote, soit dans le répertoire d'installation sur votre disque dur (si cette imprimante a déjà été installée sur ce poste), soit sur le CD d'installation de votre imprimante.
- si le modèle n'apparait pas dans la liste et que vous n'avez pas le pilote sur CD ou disque dur, téléchargez le pilote sur internet ou, en dernier recours, choisissez un modèle proche dans la liste proposée.

9. Donner un nom à l'imprimante, cocher "Oui" (ou "Non") pour définir cette imprimante par défaut (ou pas), et cliquer sur "Suivant >".
10. Cocher "Ne pas partager" et cliquer sur "Suivant >".
11. Choisir d'imprimer une page de test (ou pas). Cliquer sur "Suivant >", puis "Terminer".

L'installation de l'imprimante est terminée. Pour l'installer sur d'autres postes, refaire la partie "Déclaration de l'imprimante sur les postes" sur chaque PC.

Partager cet article

Repost 0
Published by Piccolo - dans Astuces
commenter cet article

commentaires